Art deco district à Miami

Ocean Drive à Miami
Ci-dessus : Ocean Drive à Miami en Floride.

L'Art Deco District, quartier aux influences Art Deco, s'est érigé au tournant des années 30, les pieds sur la plage de Miami Beach. En 1926, un incendie ravage le quartier qui se reconstruit rapidement, dans le style art déco, tandis que les premiers touristes affluent sur le sable doré de la plage de Miami. Les promoteurs immobiliers s'amusent, l'argent afflue et l'imagination des architectes n'a pas de limite.

Le style vieillit d'abord mal. Au tournant des 60's, la nouvelle génération se lasse de ces immeubles d'un autre temps et des projets de démolition sont envisagés. La Miami Preservation League se crée en 1976 dans le but de réunir des fonds, qui seront investis dans la rénovation et la restauration du patrimoine architectural de Miami. La ville redécouvre cette richesse et en fait sa carte de visite, largement relayée par la série télévisée à succès « Miami Vice », diffusée dans le monde entier dès le milieu des années 80, qui lui assure une nouvelle clientèle touristique, plus jeune.

Park Central Hotel à Miami Beach
Ci-dessus : The Park Central Hotel sur Ocean Drive à Miami Beach.

L'art déco se voulait à l'époque futuriste. Initié à Paris en 1925, il trouve rapidement des adeptes dans le monde entier et se diversifie au gré des cultures. On appelle ainsi le style floridien « Tropical Art Déco », caractérisé par une multitude de couleurs pastels, héritage du programme de rénovation entrepris dans les années 80. Aucune ville au monde ne regroupe autant de bâtiments art déco, la municipalité en a classé plus de 800.

Avalon Hotel à Miami Beach
Ci-dessus : Avalon Hotel sur Ocean Drive à Miami Beach.

Le quartier « Art Deco District », sur Miami Beach, s'étire de la piétonne Lincoln Avenue à la 5th Street. C'est le plus important quartier art déco du monde. Nombreuses visites guidées, notamment avec des historiens et des architectes, parfois à l'intérieur des bâtiments. Audioguide ou guide audio MP3, aussi en français, fourni avec un plan du quartier. Renseignements auprès du Visitors Center de Miami Beach.

Hotel Colony, 736 Ocean Drive

Réalisé en 1935 par l'un des fers de lance du style « Tropical Art Deco », l'architecte Henry Hohauser, la vaste enseigne aux néons lumineux du Colony Hotel est devenu l'un symbole de l'animation nocturne de Miami Beach.

Colony Hotel sur Ocean Drive à Miami
Ci-dessus : The Colony Hotel sur Ocean Drive à Miami.

Casa Casuarina, 1116 Ocean Drive

Réplique de l'Alcazar dominicain de Christophe Colomb bâti en 1930. Ici vécut et mourut le couturier Gianni Versace, assassiné le 15 juillet 1997 devant les grilles de sa demeure, à l'âge de 50 ans, par le tueur en série Andrew Cunanan. Cunanan se suicida quelques jours plus tard, au terme d'un "cross country trip", voyage meurtrier de 3 mois durant lequel il exécuta cinq personnes, devenant l'un des 10 fugitifs les plus recherchés par le FBI. La Casa Casuarina est aujourd'hui un hôtel.