Parc national des Everglades en Floride

Les Everglades en Floride
Ci-dessus : Le parc national des Everglades en Floride.

Sur la pointe sud de l'État de la Floride, le parc national des Everglades est tout simplement unique au monde. Ici, un gigantesque marais subtropical étale sa mangrove sur plus de 6000km2, refuge privilégié d'espèces animales parfois rares et protégées ; pélicans, chouettes des marais, flamants roses, hérons, aigrettes, échassiers, ratons laveurs (attention, ils peuvent être agressifs et porteurs de la rage), tortues, loutres, lamantins, serpents (26 espèces, dont 4 venimeuses) et araignées en tous genres. C'est aussi l'habitat privilégié des crocodiles et alligators qui règnent ici en seigneurs.

Marais à perte de vue délimité au loin par les séquoias, pins, cyprès chauves et autres chênes des marais, ce parc national fut consacré en 1947. Il est aujourd'hui inscrit au patrimoine mondial de l'Humanité de l'UNESCO.

Cormoran à aigrettes aux Everglades
Ci-dessus : Cormoran à aigrettes (Double crested Cormorant) dans les Everglades.

Le climat des Everglades en très particulier. Il se scinde en deux saisons distinctes. La saison sèche s'étend de novembre à avril. Plutôt douces, les températures s'échelonnent de 19°C (minimales) à 24°C (maximales). C'est la meilleure période pour visiter le parc. Le niveau de l'eau étant relativement bas, alligators et autres crocodiles sortent plus volontiers le bout de leur nez et une multitude d'oiseaux migrateurs y prennent leur quartier. Naturellement, la saison sèche est aussi la période la plus visitée, en particulier entre décembre et mars. Prévoyez l'hébergement plusieurs semaines, voire mois, à l'avance et référez-vous à notre rubrique « Hébergement dans et autour du parc des Everglades ».

La saison des pluies, elle, s'étire de mai à octobre. Il fait chaud, très chaud, jusqu'à 30°C. En été, de violents orages se forment en cours d'après-midi. Essentiels, ils assurent au parc un renouvellement vital en eau douce. Attention : à cause des moustiques, certaines régions du parc ne sont tout simplement plus praticables en été. Toutefois, en s'équipant d'un puissant et efficace répulsif (et en s'informant sur les coins « infestés » auprès des rangers), la saison chaude est idéale pour les solitaires qui veulent éviter les hordes de touristes et les embouteillages automobiles sur le principal axe routier du parc.

Alligator aux Everglades
Ci-dessus : Alligator dans les Everglades.

Voitures et camping cars paient environ 20$ pour accéder au parc. Les piétons et cyclistes 8$. Le ticket d'entrée donne accès au parc durant sept jours consécutifs. Si vous envisagez de visiter plusieurs parcs aux États-Unis (durant les douze prochains mois), le pass « America the Beautiful » (80$) permet d'accéder gratuitement à tous les parcs nationaux américains (pour son possesseur et 3 personnes qui l'accompagnent dans la même voiture).

Chaque année, plus d'un million de personnes visitent le parc national des Everglades.

Les Everglades : une faune exceptionnelle dans un habitat exceptionnel

Vous pénétrez ici dans le plus important écosystème de mangroves de l'hémisphère Ouest. Le parc national des Everglades abrite :

  • 350 espèces d'oiseaux parmi lesquels les limicoles qui en font leur principale zone de reproduction.
  • 300 espèces de poissons évoluant dans les eaux salées ou douces qui parcourent le parc.
  • 50 espèces de reptiles.
  • 40 espèces de mammifères.

En outre, les Everglades accueillent une quarantaine d'espèces animales menacées d'extinction, parmi lesquelles :

  • La panthère de Floride (pour ainsi dire impossible à observer à l'état sauvage).
  • Le crocodile américain.
  • 50 espèces de reptiles.
  • Le lamantin des Caraïbes (lire la rubrique « Lamantins »)