Miami : idées de visites, attractions et curiosités

Miami Beach
Ci-dessus : Miami Beach.

Miami Beach

[Spécial enfants et ados] La plage de « Miami Beach » constituera naturellement le clou de votre visite. Les rollers, les bikinis, les palmiers, les surfeurs, baignés par une température estivale toute l'année ; on se croit dans un film quelque part entre les 80's et les années 30, au pied d'immeubles art déco qui ont fait la réputation de la ville. Attaquée par l'érosion, la plage de Miami ne doit sa survie qu'au réapprovisionnement annuel de sable.

Miami Seaquarium

[Spécial enfants] Au Miami Seaquarium, les animaux font le spectacle. Les orques volent, les lions de mer applaudissent et les dauphins courent sur l'eau, dans le lagon qui servit de décor à la série « Flipper le dauphin » (lire plus bas). Beaucoup de visiteurs y réalisent leur rêve, nager avec les sympathiques cétacés dans un bassin de plus de 1000 m2, ou frissonner à l'heure du casse croûte des requins, lorsque les soigneurs les rejoignent sous l'eau.

Le « Main Reef Aquarium » présente un environnement coralien préservé, baignant dans des millions de litres d'eau salée et peuplé de nombreux poissons tropicaux aux mille couleurs que les visiteurs sont autorisés à nourrir à la main.

Le mammifère le plus célèbre et malheureusement l'un des plus menacés de Floride, se dévoile à la « Manatee Exhibit ». Le lamantin – ou manatee en anglais - est une espèce protégée et le centre dispense des conseils pratiques pour que les visiteurs œuvrent concrètement à leur sauvegarde. Le Miami Saequarium participe en outre à un programme de réintroduction du lamatin dans les eaux de Floride.

Dauphin au Miami Seaquarium
Ci-dessus : Un dauphin au Miami Seaquarium.

Flipper le dauphin : le Seaquarium de Miami a servi de décor et étroitement collaboré à la série télévisée « Flipper le dauphin » qui met en scène la famille Ricks. Porter le père et ses fils Bud et Sandy, vivent dans un parc aquatique en Floride, avec Flipper, un dauphin apprivoisé qui se prend pour un maître nageur.

Horaires : ouvert tous les jours de la semaine de 10h à 18h. Attention, les derniers spectacles commencent à 14h30. Il n'est plus vendu de ticket d'entrée au Seaquarium après 16h30. Tarifs : $44 par adulte. $35 par enfant (3-9 ans). Réduction de $2 en cas de réservation du ticket en ligne : www.miamiseaquarium.com. Parking $10.

Zoo Miami

[Spécial enfants] Le parc animalier de Miami (Zoo Miami) s'étire sur un territoire cinq fois plus vaste que la moyenne des zoos américains. Et pour cause, ici, on n'aime pas les cages ; on leur préfère de larges espaces naturels où les animaux s'épanouissent en semi-liberté. 1300 animaux, 400 espèces, font voyager le visiteur en Asie, en Afrique, en Australie... Moments forts, du 6 au 28 décembre, lorsque les pensionnaires découvrent leurs cadeaux de Noël ; les balades à dos de chameau ; la section reptiles, l'une des plus plus importantes de la planète ; le poste de nourrissage des girafes où les mammifères géants viennent grignoter dans la main des visiteurs. Le parc animalier de Miami est l'un des dix zoos les plus visités des États-Unis.

Girafes au Zoo de Miami
Ci-dessus : Nourrissage des girafes au Zoo de Miami.

Horaires : les jours de semaine de 10h à 17h, le week-end de 9h30 à 17h30. Tarifs : $19.95 par adulte. $15.95 par enfant (3-12 ans). Attention, les attractions sont payantes. Le nourrissage des girafes coute $3.50, la balade à dos de chameau $5 . Mais comme le ticket d'entrée générale est plutôt doux (pour la Floride), on ne rechignera pas à ressortir son porte-monnaie. Réduction avec le forfait « Go Miami card ». www.zoomiami.org

Jungle Island

[Spécial enfants] Jungle Island, l'île des perroquets (en réalité le long de la route 395 menant à Miami Beach) présente en vedettes une centaine de perroquets originaires du monde entier. Au cœur d'une forêt de plantes tropicales s'épanouit une variété incroyables de mammifères, reptiles, oiseaux et poissons dans un environnement un peu fouillis sur le thème très générique de la jungle : flamands roses, vautours, kangourous, lamas, tigres (dont des tigres blancs ou albinos), orangs-outans, babouins, chimpanzés, lémuriens, pythons, alligators (parmi lesquels Coco, un alligator albinos extrêmement rare), cobras, et même... des manchots africains (manchots du Cap ou « African penguins »).

Perroquets Ara bleu
Ci-dessus : Des perroquets Ara bleu (Ara ararauna).

Outre les perroquets, Hercules le ligre est la star du parc. Le ligre est un félin hybride résultant de l'union d'une tigresse et d'un lion. En fait, Hercule est plutôt le fruit d'un... accident que d'une délibérée insémination ! Il figure aujourd'hui dans le livre Guiness des records en qualité de plus grand félin de la planète.

Hank, environ 10 mètres de long, est le plus gros crocodile d'Occident. Rassurez-vous, ses congénères ne prolifèrent pas dans les eaux floridiennes, il a été importé de Thaïlande. Dangereux, Hank n'autorise que quelques rares soigneurs à pénétrer dans son enclos. Horaires : tous les jours de l'année, de 10h à 18h. Tarifs : $34.95 par adulte, $26.95 par enfant de plus de 3 ans... plutôt cher et pas vraiment incitatif pour les familles qui ne se voient pas proposer de forfait. 1111 Parrot Jungle Trail. Téléphone 305-400-7000 www.jungleisland.com

Fairchild Tropical Garden

Au sud de Miami, dans le quartier de Coconut Grove, le Fairchild Tropical Garden est tout simplement le plus grand jardin tropical du pays. Créé en 1936 par le botaniste David Fairchild, le jardin tropical n'offre pas seulement une belle balade au cœur d'une jungle de verdure, il œuvre surtout à la préservation de la diversité des plantes tropicales, pour le plus grand plaisir des yeux. Horaires : tous les jours de 7h30 à 16h30, fermé le 25 décembre. Tarifs : $25 par adulte, $12 par enfants (6-17 ans). Sur la Old Cutler Road. www.fairchildgarden.org

Star Island, Palm Island et Hibiscus Island

Les « îles des stars » (Star Island, Palm Island et Hibiscus Island) sont des forteresses interdites aux curieux, créées totalement artificiellement pour accueillir une population exclusive, très jet set. Des compagnies de bateaux touristiques proposent d'effleurer leurs côtes et d'entrapercevoir les villas de quelques-uns des artistes et hommes d'affaires les plus célèbres et les plus riches de la planète. Par exemple Island Queen Cruises et ses croisières thématiques à fleur de gratte-ciel qui lèchent les rivages des demeures de stars, commentaires en anglais et en espagnol. $28 par adulte, $19 par enfant (4-12 ans), réductions de $3 en réservant le billet sur leur site Internet www.islandqueencruises.com. Départ des croisières : 401 Biscayne Boulevard, Bayside Market Place.

Hôtel Biltmore

Dans le quartier de Coral Gables, l'Hôtel Biltmore n'eut pas toujours cette vocation touristique. Tour à tour résidence de ducs puis de gangsters, le Biltmore accueillit notamment le duc et la duchesse de Windsor et Al Capone. Sa piscine est gigantesque. 1200 Anastasia Avenue. www.biltmorehotel.com