Naples en Floride

Naples en Floride
Ci-dessus : Le centre-ville de Naples au sud-ouest de la Floride.

Naples Florida, à ne pas confondre – bien sûr – avec Naples Italia. Son nom se prononce d'ailleurs à l'américaine « Né-peulse ». Comme l'ensemble de la côte ouest de la Floride, cette ville côtière se développe dès le début du 20e siècle, notamment lorsque le chemin de fer s'y arrête pour la première fois. Nous sommes alors en 1920.

Huit années encore, et c'est au tour de la Highway en provenance de Miami d'y passer. Naples assoit sa position de spot touristique des rives du Golfe du Mexique. Retraités et buisnessmen en proie au cafard hivernal y construisent leur villa secondaire à des tarifs moins élevés que sur la côte est.

Naples en Floride
Ci-dessus : Naples en Floride.

Aujourd'hui, Naples offre le visage d'une ville moderne typiquement américaine avec ses rues tirées à la règle. L'animation touristique se concentre le long du Gulf Shore Blvd et de sa ville historique qui se prolonge en une dizaine d'avenues bordées de jolies maisons, juste derrière la jetée.

Naples Pier, Floride
Ci-dessus : Le Pier et la plage de Naples.

Naples, capitale chic de la côte ouest, étale ses boutiques de luxe et ses restaurants gastronomiques sur sa « Fifth Avenue » (South), juste derrière le Gulf Shore Boulevard. Les amateurs du genre s'y presseront, les autres passeront leur route.

Fifth Avenue à Naples
Ci-dessus : Le restaurant "Vergina" sur la Fifth Avenue à Naples.

Naples se présente enfin comme la capitale floridienne du golf et s'en donne les moyens avec une cinquantaine de greens, parfois publics. De nombreux hôtels s'épanouissent au creux de golfs privés avec – parfois – vue directement sur le parcours. Lire notre rubrique « Hôtels à Naples » ci-dessous.

Bons plans à Naples

Plusieurs très jolis spots de baignade dans le centre historique ou à l'écart, tout à fait gratuits (attention, parfois le parking est payant) :

  • Près du ponton du Fishing Pier face à la 12e Avenue (spot photos, notamment lorsque le soleil se couche), plage publique de la ville, Naples Beach (plage de sable). Les amateurs de pêche peuvent aussi y louer du matériel
  • A l'écart du centre historique, sur la coquette plage du Lowdermilk Park.
  • Enfin, la plage de l'hôtel Ritz-Carlton Naples, sur la Vanderbilt Beach Road, est publique et forcément très bien entretenue
  • Dans les environs de Naples, payant (5$) mais totalement préservé, le Lovers Key State Park et sa plage vierge.

Hôtels à Naples, Florida

Charter Club Resort Of Naples Bay / Dans le quartier historique, en bord de mer. Petit hôtel familial de 33 chambres. Les familles apprécieront, 6 personnes maximum peuvent séjourner dans la même chambre, le premier enfant de moins de 17 ans séjourne gratuitement. On aime : sa (petite) piscine qui s'épanouit sur un promontoire embrassant la mer.

The Inn On Fifth / Sur la 5th Avenue, à quelques enjambées seulement du Cambrier Park, cet établissement propose une centaine de chambres dans un style méditerranéen. Deux enfants de moins de 16 ans dorment gratuitement dans la chambre des adultes.

Inn Of Naples / A l'écart du centre touristique mais à quelques enjambées seulement de la plage, le long de la principale route d'accès de la ville, la Tamiami Trail North, l'Inn de Naples présente un intéressant rapport qualité-prix dans le plus pur style « motel » américain. Grande piscine extérieure, centre de remise en forme, 99 chambres. Intéressante offre famille : trois enfants de moins de 18 ans dorment gratuitement dans la chambre de leurs parents.

Bellasera Hotel / Sur la très chic « Fifth Avenue South » de Naples, le Bellasera dispose d'une centaine de chambres élégantes et confortables et offre tous les services d'un hôtel de luxe : piscine extérieure chauffée, spa, jacuzzi, service de conciergerie, golf à moins de trois kilomètres. Dans une ambiance toscane, l'Italie se décline sous toutes ses formes : architecture, cuisine et convivialité. Les enfants de moins de 3 ans dorment gratuitement dans la chambre des adultes.

Park Shore Resort / Bien qu'à l'écart de l'animation touristique du centre historique de la ville, vous allez adorer l'écrin de verdure dans lequel s'épanouit cet établissement qui s'offre le luxe de s'agencer autour d'un lac privé que de coquets pontons en bois sillonnent.. Hôtel à dimension humaine, 63 chambres – ce sont en fait des appartements équipés de cuisines - qu'il est prudent de réserver à l'avance. Jacuzzi, piscine extérieure.

Bayfront Inn 5th Avenue / Comme son nom l'indique, le Bayfront Inn 5th Avenue embrasse la baie de Naples, tout au bout de la prestigieuse 5e Avenue South. Dans une ambiance très « cosy à l'américaine », il propose 97 chambres soignées, à courte distance de marche des principales attractions de la ville.

Naples Beach Hotel and Golf Club / Aux abords immédiats du centre touristique, ce géant hôtelier de plus de 300 chambres séduit d'abord les amateurs de golf, puisqu'un green se niche au creux de ses 50 hectares de jardins tropicaux. Spa, club pour enfants, grande piscine juste à côte de la plage. Chambres spacieuses et décorées avec goût. Trois enfants de moins de trois y ans y séjournent gratuitement avec leurs parents.

Fairways Resort / Petit hôtel familial d'une quarantaine de chambres qui séduira les amateurs de tranquillité. A l'écart du centre touristique, ce curieux bâtiment bleu turquoise se situe dans un quartier résidentiel paisible de Naples. Piscine, possibilité de faire ses propres grillades dans un jardin de 8'000 m2. On aime : le petit déjeuner continental offert à l'abri d'un coquet pavillon de jardin... climatisé.

La Playa Beach and Golf Resort / En-dehors de la ville de Naples, le très raffiné « La Playa Beach and Golf Resort » occupe la très courue Baie Vanderbilt et offre à ses invités quelques paysages époustouflants sur les eaux turquoises du Golfe du Mexique. Toutes les parties communes et privées (y compris donc les chambres) sont non-fumeurs. Centre de bien-être, spa, piscine extérieure. Parking payant (20$ par jour). Deux enfants de moins de 15 ans séjournent gratuitement dans la chambre des adultes qui les accompagnent.

Greenlinks Golf Resort and Conference Center / A une dizaine de kilomètres du centre de Naples, cet établissement se situe dans la propriété de l'hôtel Lely Golf & Country Club. Les amateurs de golf apprécieront : les chambres, confortables, donnent directement sur le green et l'établissement ne propose pas moins de deux parcours de 18 trous ! Chaque suite dispose d'une cuisine équipée et d'un balcon privatif. 150 chambres, court de tennis, centre de remise en forme, piscine extérieure. Trois enfants de moins de 18 ans dorment gratuitement dans la chambre de leurs parents.