La Floride : infos pratiques

Les Keys en Floride
Ci-dessus : Les Keys en Floride.

Formalités d'entrée

Les ressortissants de 36 pays, dont la France, sont exemptés de visas pour un séjour touristique ou d'affaires de moins de 90 jours s'ils disposent d'un billet aller-retour. Ils doivent toutefois présenter un passeport à lecture optique ou biométrique et remplir une autorisation ESTA. Les ressortissants des autres pays doivent demander un visa (attention, même s'ils ne font que transiter sur le sol des États-Unis). Les formalités ayant régulièrement changé ces derniers temps, n'oubliez pas de consulter le site Internet très complet et mis à jour de l'ambassade des États-Unis en France (france.usembassy.gov).

Population

18 millions d'habitants. C'est le 4e état le plus peuplé du pays et le 2e le plus peuplé du Sud des États-Unis, derrière le Texas. Mais ce ne fut pas toujours le cas ; au milieu du 20e siècle, la Floride était encore couverte de marais infestés de moustiques, de crocodiles et d'alligators, évoluant dans un climat des plus rigoureux. L'État était alors le moins peuplé du pays.

Superficie

Un peu plus de 150'000 km2. C'est le 22e plus grand état du pays.

Capitale et villes les plus peuplées

La capitale Tallahasse compte moins d'habitants que Jacksonville, la ville la plus peuplée de l'État avec plus d'un million d'habitants. L'agglomération des mégapoles de Miami, Fort Lauderdale et West Palm Beach atteint plus de 5 millions d'habitants.

Miami

La ville de Miami compte 400'000 habitants. 5.5 millions d'habitants dans l'aire métropolitaine de Miami composée des comtés de Miami-Dade, Broward et Palm Beach. C'est l'agglomération urbaine la plus peuplée du sud du pays et la sixième des États-Unis. Alors qu'au début du 20e siècle, seules 300 personnes vivaient là, elles sont plus de 1300 fois plus aujourd'hui. "Gateway of Americas", porte d'entrée sur les Amériques, Miami concentre l'immigration, parfois clandestine, d'Amérique centrale et du Sud. Son climat privilégié (24°C en moyenne toute l'année) attire aussi les retraités de tout le pays. C'est en outre le plus important port de croisières du monde.

Décalage horaire

+ 6 heures en hiver, + 7 heures en été.

Climat

Subtropical à tropical. On surnomme la Floride « the Sunshine State » et pour cause ; le soleil y brille 300 jours par année ! Il y fait chaud de janvier à décembre, mais attention aux étés caniculaires et humides (et aux moustiques). A cette saison, le thermomètre dépasse régulièrement les 39°C, c'est aussi la période des tornades et ouragans : proportionnellement à la densité de son territoire, la Floride est l'État américain le plus balayé par des tornades. En hiver, haute saison touristique, les températures baissent, l'air devient plus sec... et les prix grimpent.

Culture d'agrumes

La Floride cultive à elle seule les deux tiers de la production nationale d'agrumes.

Prix, taxes et pourboires

Plus élevés que dans le reste du pays. Des taxes s'ajoutent aux prix affichés, entre 5% et 20%... auxquelles s'ajoutent, dans les taxis, les bars et au restaurant (à l'exception des fast foods) le service, qui n'est jamais compris. Le personnel s'attend à un pourboire minimum de 15%, plus si vous êtes satisfaits du service.

Santé

Le système sanitaire américain, bien qu'efficace, est cher. Pas de consultation à moins de 100$ si vous ne disposez pas d'assurance. Mettez donc à jour votre assurance et prévoyez éventuellement les modalités d'un rapatriement d'urgence. Mieux vaut prévenir que guérir préconise l'adage... Les moustiques sont nombreux et agressifs, en particulier en été dans les régions marécageuses. Les Everglades et les environs de la ville de Miami sont des endroits à risques. Prévoyez un puissant répulsif. Certains moustiques peuvent transmettre l'encéphalite. Aucun vaccin n'est obligatoire pour entrer sur le territoire américain.

Fumée

En novembre 2003, la Floride, comme la majorité des États américains, approuve un amendement constitutionnel interdisant la fumée dans tous les lieux publics fermés, y compris les clubs privés. Cependant, quelques exceptions échappent à la règle et les fumeurs trouveront finalement la Floride plutôt tolérante sur ce sujet controversé aux États-Unis. Il est même possible de fumer dans les « Stand alone bars ». Ces bars proposent quelques plats mais la nourriture n'est pas leur spécialité (moins de 10% des ventes). Certains hôtels réservent quelques chambres aux fumeurs, mais ils deviennent une espèce en voie d'extinction. A l'inverse, nos amis fumeurs se méfieront des parc d'attraction d'Orlando. Paradis familiaux obligent, Disney et ses comparses ont totalement interdit la cigarette, y compris à l'extérieur et – parfois - sur les balcons privatifs des chambres d'hôtels.

Tourisme

Avec ses 1600 km de plages, la Floride est l'État le plus touristique du pays. Ce secteur constitue sa principale source de revenu ; elle accueille chaque année entre 60 et 80 millions de visiteurs, plus de trois fois sa population.

Golf

La Floride recense plus de 1000 terrains de golf à elle toute seule, dont une grande majorité est publique.

Parcs d'attraction

La Floride accueille quelques-uns des plus grands parcs d'attraction du monde. Disney World (le plus vaste parc Disney du monde), Universal Studios, SeaWorld, pour ne citer que les plus célèbres... Compter environ 70$ par adulte et par jour dans les parcs les plus visités (la moitié dans les parcs plus petits). Des forfaits permettent de grouper les entrées dans plusieurs parcs à prix réduits.

Walt Disney World Resorts

A environ 30km de la ville d'Orlando. C'est le plus grand parc Disney du monde et le principal employeur de l'état de Floride. Il se compose de plusieurs parcs à thèmes différents (Magic Kingdom, Disney's Animal Kingdom, EPCOT, Disney-MGM Studios, etc.) et d'une vingtaine d'hôtels thématiques, proposant plus de 20'000 chambres.

Nature, parcs et réserves

En-dehors de ses agglomérations mythiques, la Floride offre un visage plus authentique, plus préservé. 30'000 lacs, dont le Okeechobee Lake, le plus vaste d'entre eux, se répartissent le territoire, près de 2000 cours d'eau, une centaine de parcs classés. Parmi eux, le parc national des Everglades, le plus vaste de Floride, inscrit au patrimoine de l'humanité de l'UNESCO (à proximité de Miami) ou le "Dry Tortugas", sur l'archipel des Keys.

Parc national des Evergaldes

6000 km2 de marais subtropical, refuge privilégie d'une faune rare et protégée où les géants crocodiles américains et les plus petits alligators règnent en maîtres.

Alligators et crocodiles

Les "crocodiles américains" peuvent atteindre 7 mètres de long. Il s'agit de l'une des espèces les plus imposantes de la planète. Menacés d'extinction dans les années 70, les crocodiles américains sont protégés dans tout le pays. Ils seraient environ 20'000 sur l'ensemble du continent américain. Les plus petits alligators mesurent entre 4 et 5 mètres. Ils sont eux aussi protégés et réintroduits dans certains états du sud du pays depuis la fin des années 60.

Archipel des Keys

A l'extrême sud de la péninsule floridienne, léchant les côtes de Cuba que l'on devine à une centaine de kilomètres du rivage, cet archipel de 1700 îles, parfois inhabitées (par exemple la réserve naturelle des Dry Tortugas), est relié au continent par la mythique "Overseas Highway" US 1, la "route au-dessus des flots".