Little Havana et Little Haiti à Miami

The Cathedral of St Mary à Miami
Ci-dessus : La Cathédrale Sainte-Marie de Miami, dans le quartier de Little Haiti.

A une centaine de kilomètres de bateau de l'île de Cuba et à proximité de l'Amérique latine avec laquelle elle entretient de fortes relations économiques, Miami est assurément la ville la plus hispanique des États-Unis et l'une des plus cosmopolites aussi, avec plus de la moitié de ses habitants d'origine étrangère. On estime que plus de 250'000 Cubains vivent à Miami, principalement à « Little Havana », un petit Cuba « à la floridienne » où les restaurant cuisinent des plats typiques, où les menus sont en espagnol et les prix plus abordables. Attention, il n'est pas rare que les commerçant ne parlent pas un mot d'anglais. Les non hispanophones lorgneront donc les affichettes à l'entrée des magasins les informant que le propriétaire parle l'anglais. Les joueurs de domino cubains se retrouvent au Maximo Gomez Park. Une fresque y met en scène tous les chefs d'état sud-américains, sauf Castro, bien sûr.

Dans le quartier de Coral Gables, le « Cuban museum » ou Musée cubain (www.cubanmuseum.org) met en valeur l'héritage culturel cubain importé par l'importante diaspora ayant massivement fui le régime castriste dès 1959. En toute liberté, le musée présente les divers courants artistiques et d'opinion cubains, il invite régulièrement des intellectuels expatriés qui s'expriment sur le pays qu'ils ont fui, la dictature, la place de l'art, les droits de l'homme, etc. La plupart des activités proposée par le Cuban Museum sont gratuites.

La fabrique de cigares « El Credito Cigar Factory » (1100 SW 8th St.) est la plus vieille des États-Unis. Au cœur du quartier cubain de Little Havana, on assiste à la fabrication de cigares cubains et dominicains et on en ramène en souvenir, entre $3 et $10 / pièce. D'autres fabriques peuvent être visitées, par exemple : El Titan be Bronze, 1071 SW Eighth St (à l'angle de la 11th Ave). Casa Felipe, 900 SW Eighth St. (entre la 9th & 10th Ave). Sosa Family Cigars, 3475 SW Eighth St (entre la 34th & 35th Ave).

Cigares faits main à Miami
Ci-dessus : Des cigares faits main à Miami.

Le Musée de la Baie des cochons (www.bayofpigs2506.com) retrace l'un des épisodes les plus chauds de la guerre froide, à travers un bric à brac impressionnant de drapeaux, de plans, de photos, de mobilier, au cœur de Little Havana. Ce musée rend hommage aux opposants cubains à Castro ayant tenté, avec l'aide des Américains, un renversement de régime. Élaborée par le président Eisenhower mais exécutée par Kennedy, l'opération va virer au fiasco. Elle prévoyait un grand débarquement sur l'île de Cuba qui surprendrait le régime. 1400 Cubains émigrés aux États-Unis et opposés au régime de Castro, sont entraînés par la CIA. Dans la nuit du 17 avril, à 01h15, la « brigade 2506 » est débarquée à l'ouest de la baie des Cochons, à 200 km de La Havane. Mais les espions du KGB ont averti Castro de l'opération et le dictateur les attend. En prévision de l'attaque, la population a été muselée, parquée dans des bâtiments fermés lorsqu'on la soupçonne de sympathie pour les opposants. Au creux de la baie des Cochons, la bataille fait rage. L'armée de Castro, forte de 200'000 miliciens, met deux jours à faire plier l'opposition. Les renforts américains ne venant pas, les opposants se rendent. Près de 1200 combattants sont faits prisonniers et une centaine meurt. 160 soldats sont tués dans les rangs castristes. Le musée propose plus largement une réflexion autour de l'exil cubain.

La communauté haïtienne, elle aussi importante, se regroupe à « Little Haïti », un quartier pauvre, parfois dangereux.