Key Largo : idées de sorties et excursions

Key Largo en Floride
Ci-dessus : Key Largo en Floride.

Plongée sous-marine ou balade autour du John Pennekamp Coral Reef State Park, l'un des trois plus vastes parcs sous-marins du monde (www.floridastateparks.org). On y accède en voiture (3.50$ par personne) ou à pied et à vélo (1.50$). De très nombreux centres de plongée PADI situés à Key Largo ou dans ses environs proposent des excursions sous-marines encadrées. Référez-vous à cette liste proposée par le site de l'office du tourisme de l'archipel des Keys (www.fla-keys.com) ou par la chambre de commerce de Key Largo (www.keylargo.org).

Clou du spectacle, la statue du Christ, « Christ of the Deep » (3 mètres de haut), est immergée à une profondeur de 7 mètres. Cette réplique du Cristo Degli Abissi de Gênes en Italie accueille les plongeurs les bras levés. Les plus expérimentés partiront à la découverte du « Spiegel Grove », un bâtiment naval de la marine américaine volontairement noyé sous 40 mètres de fond. Il constitue aujourd'hui un abri privilégié pour la nombreuse, diversifiée et parfois endémique faune et flore du coin.

[Spécial enfants] Dolphins Plus, 31 Corrine Place à Key Largo (www.dolphinsplus.com). Possibilité de nager avec les dauphins. Le centre se consacre aussi à la conservation et à la protection des mammifères marins. Il investit dans divers programmes d'éducation, de recherches et étudie le comportement de ses pensionnaires. Attention au porte-monnaie, ce genre d'activités est très cher. Il est possible, ailleurs sur les Keys (à Key West par exemple), de partir en bateau à la rencontre des dauphins sauvages. C'est plus abordable, plus éthique mais il faut avertir les enfants : interdiction de toucher les mammifères en liberté.

Key Largo en Floride
Ci-dessus : Key Largo en Floride.

[Spécial enfants] Jacob's Aquatic Center (www.jacobsaquaticcenter.org). Parc aquatique classique, toujours apprécié des plus petits lorsque le soleil tape méchamment. 3 complexes, dont le « Water Park » et son bateau de pirates. Cours de natation, aquagym, etc.

Quelques plages se prêtent à la baignade mais les meilleurs spots sont en général entretenus par les hôtels et réservés à leur clientèle exclusive. N'hésitez pas à vous écarter de l'Overseas Highway pour profiter de plages isolées, mais attention, elles ne sont pas (ou peu) entretenues et – à proximité de la route – les déchets sont très malheureusement nombreux. Soyez attentifs, en particulier avec de jeunes enfants.

[Gros coup de cœur] Un repas à « The Fish House » (www.fishhouse.com), généreux et bon marché (compter une quinzaine de dollars sans les boissons), composé des spécialités locales pêchées à quelques mètres de là. L'établissement demeure l'un des derniers de l'archipel à composer sa carte avec la pêche du jour. Elle varie ainsi régulièrement et de nombreux poissons sont facturés au poids, selon le prix quotidien du marché. Service très sympathique et de bon conseil : vous hésitez ou ne comprenez pas les variétés proposées ? Demandez à votre serveur(euse) qui se fera un plaisir de vous orienter. Certains poissons et fruits de mer ne sont pas indiqués sur la carte mais posez la question, il se peut qu'il y en ait en stock (le thon frais par exemple). Et en dessert bien sûr, la Key Lime Pie, ou « tarte au citron des Keys », l'une des meilleures de l'archipel paraît-il... même si nous l'avons trouvée quelque peu doucereuse presque « savonneuse », mais des goûts et des couleurs...

Le bâtiment ne paie pas de mine, coincé au bord de la route, entre un parking et un sushi bar, mais à l'intérieur, le propriétaire a réussi un coup de maître en conférant une ambiance exotique et sympa à ce local... dépourvu de fenêtres (allez-y de préférence le soir). En fait, le plafond enguirlandé des merveilles de la mer nous donne tout à coup l'impression d'être à notre tour sous l'eau.

102401 Overseas Hwy à Key Largo. Très prudent de réserver (tél. +1 305-451-4665), l'adresse est courue tant par les touristes que par les locaux. Ainsi, les pêcheurs eux-mêmes viennent y déguster leurs poissons, appuyés au comptoir. Si ce n'est pas un gage de qualité, ça ?