Lion Country Safari à West Palm Beach

Lion Country Safari en Floride
Ci-dessus : Lion Country Safari à West Palm Beach, Floride.

On croyait les safaris réservés au continent africain et pourtant... A Palm Beach, sur la côte est de la Floride à une soixantaine de miles de Miami, rhinocéros, autruches, lions et autres antilopes s'épanouissent au sein d'un vaste parc que les visiteurs parcourent embarqués dans leur propre véhicule. Voici le safari à la sauce floridienne : climatisation, radio, soda. Et comme les soigneurs déposent les friandises préférées des animaux aux abords immédiats de la route, la spectacle est toujours assuré.

Dès les caisses passées (on ne sort jamais de son véhicule! Lire plus bas « Bons plans » pour les piétons et cyclistes), de larges grilles s'ouvrent au passage de la voiture. Et se referment aussitôt. On laisser derrière nous les marais humides de Floride pour pénétrer dans la savane africaine, aussitôt accueillis par un couple d'autruches curieuses (et parfois agressives). Un dizaine d'espèces cohabitent ici, en semi-liberté, presque comme à l'état sauvage, au cœur d'un joli décor, vraiment dépaysant.

Lion Country Safari à Palm Beach
Ci-dessus : Lion Country Safari à Palm Beach.

Le réflexe s'imposera dès les premières minutes mais il ne faut jamais ouvrir les fenêtres de son véhicule, ni en sortir. Des hauts-parleurs le rappellent incessamment tout au long du parcours.

Enclos suivant, on quitte les espaces de semi-liberté. Un double grillage nous sépare des lions et des lionnes qui se lézardent au soleil. Les visiteurs ne sont pas autorisés à pénétrer à l'intérieur de leur royaume. Et lorsque l'on voit les voitures défoncées des soigneurs, on comprend mieux pourquoi. Bref, on se contentera d'observer les grands félins de loin avant de rejoindre le vaste enclos – quoique ? - des zèbres et rhinocéros.

Lion Country Safari
Ci-dessus : Entrée de l'enclos des lions.

Les panneaux qui accueillent les visiteurs sont explicites : les rhinos ont leur caractère et une force incroyable. Il ne faut pas s'arrêter face à eux mais toujours avancer, même à faible allure. Et dès le passage des grilles, ils sont là, en groupe, assoupis en plein soleil à quelques pas seulement des voitures qui défilent. Des dizaines de zèbres s'ébattent plus loin. Vifs, ils sont ici chez eux et peuvent surgir sur la route à n'importe quel moment. Gardez toujours le pied sur le frein et ne dépassez pas les limitations de vitesse. Les animaux sont toujours prioritaires.

Rhinocéros au Lion Country Safari
Ci-dessus : Un rhinocéros au Lion Country Safari.

Plus loin, c'est l'heure du repas pour les girafes. Une opération compliquée pour le soigneur qui, juché sur son pick up, tente difficilement d'accrocher des branches à la mangeoire surélevée. Les girafes accourent avec cette grâce caractéristique et n'attendent pas qu'il termine. Elles tirent déjà les branches, tout s'écroule. Désespéré, le soigneur n'a plus qu'à recommencer... mais il semble avoir l'habitude.

Girafe au Lion Country Safari
Ci-dessus : Une girafe au Lion Country Safari.

Enfin, des îlots disposés ci et là et séparés des visiteurs pas une rivière. Les îlots des chimpanzés. Ils sont des dizaines ici. Et contrairement aux apparences, tous n'ont pas été enlevés à leur vie sauvage. Beaucoup sont d'anciennes stars du spectacle qui prennent ici leur retraite. Cirques, cinéma, spectacles itinérants etc.

Chimpanzés au Lion Country Safari
Ci-dessus : L'îlot des chimpanzés au Lion Country Safari.

Fin de la visite. Retour à la réalité floridienne. Boutique souvenirs, T shirts, casquettes, etc. Bon point pour le restaurant du parc : la nourriture n'est vraiment pas top (les visiteurs réchauffent des hot dogs et autres burgers tout préparés dans un micro-ondes) mais vraiment pas chère non plus.

Bons plans

En route, n'hésitez pas à vous arrêter sur les aires d'autoroute, restos, hôtels, voire offices du tourisme. Ils proposent tous des réductions de quelques dollars sur les principales attractions de la région, dont le Lion Country Safari de West Palm Beach (5$ de réduction par véhicule). Ces réductions se présentent sous la forme de coupons à découper dans les prospectus promotionnels des attractions. Ils disposés sur les présentoirs de tous les commerces liés de près ou de loin au tourisme. Ces coupons peuvent aussi être directement imprimés sur Internet. N'oubliez pas de le faire avant de partir ou demandez à la réception de votre hôtel de l'imprimer.

Zèbre au Lion Country Safari
Ci-dessus : Un zèbre au Lion Country Safari.

[Spécial enfants] En été, les enfants (6-13 ans) peuvent participer à des camps éducatifs à l'intérieur du parc. Au programme, l'apprentissage des animaux, leur régime, leur habitat mais aussi leur préservation. Ça se déroule chaque année entre juin et août. Dès 150$ la semaine, réduction de 10$ à 15$ en s'inscrivant sur leur site Internet (la nourriture est incluse). Les enfants rentrent chez eux en fin de journée. Horaires : de 9h30 à 16h30. Évidemment, c'est mieux de parler anglais...

Entrée du Lion Country Safari
Ci-dessus : Entrée du Lion Country Safari.

Pour en savoir plus : www.lioncountrysafari.com