Histoire de la Floride

Key Largo en Floride
Ci-dessus : Key Largo en Floride.

Les fouilles archéologiques conduites en Floride confirment la présence plusieurs fois millénaires d'Amérindiens dans la région. Mais dès 1513, l'arrivée des hommes blancs conduit, ici comme ailleurs, à leur retrait voire extinction, dans certains cas extrêmes. L'Espagnol Juan Ponce de León est, probablement, le premier européen à poser le pied sur le sol floridien et à le nommer ainsi (" Pascua Florida " désigne en espagnol la période pascale). Cette thèse reste pourtant contestée puisque, aussi curieux que cela puisse paraître, un Amérindien au moins, parlait déjà l'espagnol lorsque de León accosta, témoignant ainsi, sans doute, d'une expédition européenne antérieure… ?

Bref, l'histoire des prémices de la conquête floridienne est plutôt amusante. L'explorateur espagnol Juan Ponce de León recherchait la mythologique " Fontaine de Jouvence " dont la Bible localisait la source au cœur du Jardin d'Eden ; une fontaine sacrée qui verrait l'écoulement d'une eau miraculeuse et rajeunissante. Mais au bout du voyage, le conquistador trouve un autre jardin d'Eden, la Floride.

Jusqu'en 1539, le territoire est régulièrement exploré jusqu'à l'installation définitive d'une colonie espagnole près de l'actuelle ville de Pensacola. Aussitôt, la région est convoitée par une autre grande puissance européenne, la France, qui avance sous le commandement du Huguenot Jean Ribault sur la côte orientale de la Floride. En 1562, les Français fondent en l'honneur de leur souverain la colonie de Charlesfort et en 1564, Fort Caroline près de la contemporaine Jacksonville. Mais les Espagnols ne l'entendent pas ainsi et quelques jours plus tard, ils s'emparent sanguinairement de Fort Caroline. Les quelques survivants français sont faits prisonniers et le roi d'Espagne confirme officiellement sa domination sur la Floride lorsqu'en 1580, il proclame la séparation du territoire en deux ; d'un côté, la Floride orientale (la Floride que l'on connaît) et de l'autre, la Floride occidentale (l'Alabama actuel).

En 1819 enfin, l'Espagne cède la Floride aux Etats-Unis d'Amérique et le 3 mars 1845, la Floride devient le 27e état à rejoindre officiellement l'Union américaine. Cependant, le 10 janvier 1861, la Floride fait sécession avec les Etats sudistes et devient l'un des membres fondateurs de l'union séparatiste des " Etats confédérés d'Amérique " (Confederate States of America), jusqu'à leur défaite en 1865, à l'issue de laquelle ils regagnent les Etats-Unis d'Amérique.

Jusqu'au milieu du 20e siècle, la Floride était l'état le moins peuplé du sud des Etats-Unis. Son climat rigoureux et ses vastes zones marécageuses infestées d'alligators et de crocodiles, décourageaient même les plus téméraires. Cependant, l'invention de l'air conditionné marqua le début de la colonisation de ces terres hostiles et d'un élan démographique sans précédent, le hissant au 2e rang des états les plus peuplés du sud, derrière le Texas et le 4e état le plus peuplé du pays entier.